Dentisterie générale - Obturation de dent en composite - Clinique de santé dentaire Tammy Raymond

Obturation en composite

L’obturation en composite, encore appelée plombage blanc, est une pâte prête à l’emploi faite d’un mélange de verre et de résine biocompatible à l’être humain qui sert à restaurer les dents antérieures ou postérieures. L’ancien amalgame (le plombage gris) qui était autrefois utilisé par les dentistes est aujourd’hui moins recommandé. Ce dernier si volumineux, augmentait les risques de fêlures dentaires et de fractures.

La résine composite adhère facilement à la dent de façon biochimique et mécanique, ce qui permet de conserver davantage de structure dentaire saine comparé à une obturation traditionnelle en amalgame. Elle est souvent utilisée pour remplacer des restaurations brisées ou perdues et pour restaurer une partie de la dent détruite par une carie, aussi bien chez les enfants que chez les adultes.

Les plombages blancs sont offerts dans une grande variété de couleurs qui ressemblent à s’y méprendre aux teintes naturelles des dents.

Pour des dents en santé - Parodontie - Traitement des gencives - Clinique de santé dentaire Tammy Raymond

Parodontie

La parodontie est une discipline de la dentisterie qui se consacre au traitement du parodonte, soit les tissus qui soutiennent les dents. Ceux-ci comprennent les gencives, l’os alvéolaire, les ligaments et le cément.

La parodontite est une maladie d’origine bactérienne qui débute le plus souvent par une gingivite (saignement des gencives). Elle évolue ensuite en parodontite, c’est-à-dire une inflammation des tissus. Cette infection abîme progressivement l’appareil de soutien des dents. De plus, la parodontite peut entraîner une perte osseuse et peut aller jusqu’à faire perdre des dents. Les maladies parodontales toucheraient jusqu’à 75 % des adultes. Certains problèmes de santé peuvent accélérer la perte osseuse.

Les premiers symptômes de la gingivite sont :

Pour connaître les moyens de prévenir une maladie des gencives, demandez conseil à notre équipe!

Plaque occlusale - Problème de machoire - Bruxime - Grincement des dents - Clinique de santé dentaire Tammy Raymond

Plaque occlusale

La plaque occlusale, est un appareil dentaire provisoire en résine. Il permet d’éviter que les dents de la mâchoire supérieure n’entrent en contact avec celles de la mâchoire inférieure. Elle peut être portée le jour ou la nuit en fonction des besoins. Les dentistes la recommandent généralement lorsqu’ils constatent une usure prématurée des dents ou lorsque le patient se plaint de douleurs à la mâchoire (problèmes à l’articulation temporo-mandibulaire).

Quand utilise-t-on la plaque occlusale?

Elle peut être recommandée dans plusieurs cas:

Pour être efficace, la plaque occlusale doit être fabriquée sur mesure, à partir des empreintes des dents. Celles qui sont vendues en pharmacie n’ont pas le même effet que celles réalisées sur mesure en cabinet dentaire. Mieux vaut donc faire appel à votre dentiste si vous pensez en avoir besoin.

Solution Web Agile par InfoSign Media Inc. | Membre du réseau jetrouvemondentiste.com